Forum dédié aux Hyundai Getz mais aussi aux i20

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FacebookFacebook  
Staff du forum
Administrateurs du forum:
Christophe,
Cole77,
TheRealBlind,
Zaureol.

Personne à contacter de préférence: Cole77.

Modérateurs du forum:
Bdigi,
Iznogoud.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Le nouveau Jouet d'Izno.
Mar 17 Oct 2017 - 11:19 par Iznogoud

» Fuite
Dim 8 Oct 2017 - 13:36 par hinder1

» Cole77
Dim 8 Oct 2017 - 0:14 par Cole77

» Pièces détachées
Dim 8 Oct 2017 - 0:09 par Cole77

» Le BM'ist - L'ex Getzist "Post 3"
Jeu 5 Oct 2017 - 7:01 par Iznogoud

» i20/Voyant Airbag/RTA...Où ?
Sam 30 Sep 2017 - 21:04 par Cole77

» fortes secousses
Sam 30 Sep 2017 - 11:25 par Cole77

» Changement courroie de distribution...Quand ?
Ven 29 Sep 2017 - 9:37 par bdigi

» Problème après changement d'embrayage
Jeu 28 Sep 2017 - 21:19 par Cole77

Partenaires
forum gratuit

Partagez | 

Mauvaise vidange LDR de la part de Hyundaï ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Celtic-Bee
Membre Hyundaîste
Membre Hyundaîste

Masculin
Emploi/loisirs : Electrotechnicien-Electronicien/Informatique-Ecriture-Home Cinéma-Préparation Auto-Etc
Humeur : La Sobriété est toujours le Gage d'une Préparation Réussie ^^

MessageSujet: Mauvaise vidange LDR de la part de Hyundaï ???   Lun 9 Jan 2012 - 21:50

Hello les amis,

C'est un peu énervé contre mon garagiste que je poste ici ce soir, je m'explique en quelques mots:

-Désirant faire seul la vidange de mon liquide de refroidissement, j'avais acheté pour l'occasion mon LDR (7l en tout: 5+2), chez Isotech en Vert donc miscible avec mon liquide d'origine au cas ou il resterait un peu de liquide dans le bloc.
Mais j'ai abandonné l'idée car c'est tout simplement une opération mécanique que je n'ai pas encore faite sur mes voitures et ayant un peu peur (peut-être à tort) de mal faire ma purge et donc louper la mise en pression du bloc après addition du nouveau liquide.
J'ai donc pris rendez vous avec mon garage afin de faire la dite vidange.
Au moment de laisser mon véhicule j'interroge mon chef d'atelier sur le LDR qu'ils vont mettre (bleu ou vert, peu importe tant que ce n'est pas du G12) afin que je puisse faire ensuite l'appoint avec mon LDR Isotech...
1ère erreur:
Après un bon petit repas au resto et .... à la suite de presque deux heures de "poireautage" je récupère donc mon véhicule (pour info, je l'ai laissé moteur froid au garage: 2h30 d'arrêt avant la vidange), avant de partir j'ouvre quand même le capot et affraid affraid affraid "OHHHH MALHEUR !!!", ils m'ont mis du ... Rose, style G12, je demande alors au chef d'atelier et il me dit qu'il n'y a aucun souci de miscibilité avec l'ancien puisqu'ils ont vidangé complètement le bloc, et ... que si j'ai l'appoint à faire ensuite, il me le feront alors gratuitement, pas top pour moi vu qu'ils sont à 6O bornes de mon domicile et en arrivant chez eux le bloc sera plus que chaud, à ce que je sache, on fait le niveau à froid et pas à chaud !!!!
2ème boulette:
A mon retour, en revérifiant tout ce soir, je découvre en ouvrant le bouchon du radiateur que la canule sous le bouchon est sèche comme les couilles du pape et que le LDR n'apparaît qu'au niveau du coude horizontal alors que normalement si la mise en pression a été faite correctement, le liquide doit affleurer au niveau du bouchon, quel est l'ostrogo vindiou qui a fait la mise en pression du circuit dans ce bazar :sdp: je roule donc un peu et moteur chaud, j'ouvre délicatement d'un quart de tour le bouchon du radiateur, l'air part alors ...."Pschittttt", le niveau remonte un peu dans le vase et la canule verticale rigide du radiateur qui alimente le vase est enfin à ras bord, plus d'air dans le circuit à mon avis....
Mais à cet endroit, la couleur du liquide contrairement a celui du vase d'expansion (qui lui reste bien rose) est caca d'oie (jaune) donc il restait bien un peu de LDR vert d'origine (tu m'étonnes, ils m'ont mis 5l alors qu'il y va 5,7l normalement: je me doutais bien qu'ils n'avaient pas tout vidangé !!!) de plus à froid le niveau redescend dans la canule alors qu'avant il me semblait qu'il restait constant et en haut, à du bouchon de radia !!!!

En attendant donc les réponses de mon garage demain sur le type de LDR qu'il mont mis (j'espère que ce n'est pas du G12) et sur la purge qui n'a pas été faite complètement, je me permet de vous poser deux petites questions:
1/ certains d'entre vous ont ils déjà fait des vidanges complètes de LDR chez Hyundai et ont ils eu du rose en remplacement du vert d'origine (quelles sont les caractéristiques de ce LDR qu'on leur a mis: facture ...)
2/ Vu qu'il y avait à mon avis un peu d'air entre mon radiateur et mon vase d'expansion, croyez vous que cela ait causé quelques dégâts, pour info, il n'y a jamais eu bouillonnement du liquide dans le vase ou de défaut T°, mais j'ai roulé environ 70 kms comme ça avant de me rendre compte du bin's.

Merci de vos réponses donc pour les amateurs éclairés de vidange LDR et attendant je surveille les événements et j'espère que s'il y a eu une mauvaise purge, que celle ci n'a pas pu endommager quoi ce soit .... ne pensons pas au pire, sinon ..... facture faisant foi: GARAGE COUPABLE !!!!

@ bientôt

Nico Wink

Dernière édition par Celtic-Bee le Lun 9 Jan 2012 - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/grandcelte
Celtic-Bee
Membre Hyundaîste
Membre Hyundaîste

Masculin
Emploi/loisirs : Electrotechnicien-Electronicien/Informatique-Ecriture-Home Cinéma-Préparation Auto-Etc

MessageSujet: Re: Mauvaise vidange LDR de la part de Hyundaï ???   Lun 9 Jan 2012 - 22:37

Razz

Sinon pour ceux que cela intéresse j'ai acheté ça:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160690294536&ssPageName=ADME:L:OC:FR:1123

cela permet de mesurer approximativement e PH de votre LDR et de voir si il n'est pas trop acide afin de le changer Wink
Cyrix
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Mauvaise vidange LDR de la part de Hyundaï ???   Mar 10 Jan 2012 - 12:54

Lorsque tu as mis la voiture dans la garage leurs a tu préciser le type de LDR que tu voulais ?
Car sinon tu pourras rien faire contre eux....
Celtic-Bee
Membre Hyundaîste
Membre Hyundaîste

Masculin

MessageSujet: Re: Mauvaise vidange LDR de la part de Hyundaï ???   Mar 10 Jan 2012 - 14:51

Rolling Eyes

Benh oui car j'en ai parlé au chef d'atelier afin que je puisse faire l'appoint avec mon liquide universel Isotech vert et ils devaient donc me mettre du vert ou du bleu...
D'ailleurs quand j'ai dit au chef d'atelier que c'était du rose qui m'avait été mis, il a un moment été surpris (ce n'est pas lui qui a fait l'opération) et ensuite il m'a dit que ce n'était pas grave puisque tout avait été vidangé (c'est faux car il n'ont pas vidé le bloc, je le sais bien)....

Pour Info ma concession Hyundai était anciennement une concession Seat, cherchez donc l'erreur au niveau des stocks de LDR (Seat, WV, Skoda, Audi, même combat: G12 rose !!!)....
Cyrix
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Mauvaise vidange LDR de la part de Hyundaï ???   Mar 10 Jan 2012 - 16:21

non mais je reve ...
Personnelement j'aurai pas été aussi sympa...
soit il refait le boulot correctement et cela à titre gratuit soit tu fais un recours !
Surtout que un chef dois savoir prendre ses responsabilité !!
Celtic-Bee
Membre Hyundaîste
Membre Hyundaîste

Masculin

MessageSujet: Re: Mauvaise vidange LDR de la part de Hyundaï ???   Mar 10 Jan 2012 - 16:57

Rolling Eyes

Après quelques questions auprès de deux collègues mécanos au boulot, cela ne leur paraît pas grave mais personnellement j'ai toujours un doute au niveau de la miscibillité entre les deux produits: celui d'origine, à mon avis un universel qui n'est peut-être pas 100% organique et le nouveau style G12 qui lui est coup sûr du 100% organique.

Donc d'une je préviens mon assurance (et donc la partie protection qui me préserve de ce genre d'ennui) afin de prendre note de cet ennui au cas où il y aurait des suites (problèmes de refroidissement, flinguage de pompe à eau, joints, etc ...) et de deux je prends rendez vous au garage fissa vendredi afin qu'ils me remettent les choses dans le bon ordre et j'arrive avec mon liquide Isotech universel (acheté chez AD) qui lui est adapté pour ce véhicule, c'est triste d'amener son propre LDR ....

Sinon quelqu'un pourrait il vérifier à froid sur un 1.5 crdi le niveau de LDR au niveau de la canule du bouchon de radiateur, il me semble qu'avant il était en haut à ras des paqueretes et maintenant non, où alors aurais je une mauvaise mémoire ....
Celtic-Bee
Membre Hyundaîste
Membre Hyundaîste

Masculin

MessageSujet: Re: Mauvaise vidange LDR de la part de Hyundaï ???   Mar 10 Jan 2012 - 17:14

Rolling Eyes

Voilà, en réalité le rose est celui qui n'a pas d'additif de source organique donc ...

Bleu :
Composition : mono éthylène glycol, eau déminéralisée, additifs anti corrosion
Classification : AFNOR NF R15-601 Type 2 ou 3

Jaune :
Composition : mono éthylène glycol, eau déminéralisée, additifs anti corrosion du type organique
Classification : AFNOR NF R15-601 Type 2 et Reanalt Type D

Vert :
Composition : mono éthylène glycol, eau déminéralisée, additifs anti corrosion du type organique
Classification : AFNOR NF R15-601 Type 2 ou 3
Répond aux spec de nombreux constructeurs (LR est dans la liste).
Peut être mélangé avec les liquide dont l'anti-corrosion est du type organic ou mineral. C'est dit être un liquide Universel.

Rose :
Composition : mono éthylène glycol, eau déminéralisée, additifs anti corrosion
Classification : VAG : TL-VW774D = G12+ et Ford WSS-M97B44-D
Mélangeable avec des liquide type G11 et G12........
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mauvaise vidange LDR de la part de Hyundaï ???   Mar 10 Jan 2012 - 21:02

Et donc en conclusion tu fais quoi ? Tu leur dis de te refaire le taf qui a été mal fait ou tu laisse comme ça ? Qu'est ce qui est recommandé dans ta liste pour nos Getz ? De plus je constate qu'ils n'ont pas vidangé ni purgé le circuit. Pas tip top ton garage..Sur la mienne lors de la révision des 60000 il y a 4 mois environs, il m'ont mis du liquide de couleur vert je crois, je vais vérifier la ref sur la facture. Tiens nous au courant !

a+
Celtic-Bee
Membre Hyundaîste
Membre Hyundaîste

Masculin

MessageSujet: Re: Mauvaise vidange LDR de la part de Hyundaï ???   Mar 10 Jan 2012 - 21:34

Rolling Eyes

Benh d'une je vais contacter mon assurance qui est censée être Tip-Top afin d'avoir l'avis d'un expert en mécanique, un vrai

Ensuite on m'a mis ce que j'estime le LDR à ne pas mettre car le rose est un liquide spécifiquement destiné aux moteurs VAG et à leurs culasses parfois .... poreuses, mais le problème n'est pas vraiment là, puisqu'il ne m'ont pas vidangé totalement le bloc, il est resté à mon avis un peu plus d'un demi-litre de liquide vert universel d'origine celui-ci s'est mélangé avec le rose et c'est l'association des deux qui me fait peur, pas la couleur mais la chimie qui peut en résulter, et au pire devenir un LDR "colmatant" !!!! affraid

Je compte donc voir pour qu'ils me fassent l'opération de nouveau et me virer ainsi ce G12++ spécial VAG !!!

Quant à la facture, il n'y a malheureusement pas la réf dessus !!!

Voici donc les photos de la bavure:

Le liquide au niveau du radiateur, d'aspect jaune-vert (caca d'oie)

Mais après extraction à la pipette on obtient le rose du nouveau LDR mais avec des reflets verts (on ne le voit pas sur la photo) de l'ancien liquide ...

Le liquide bien rose du vase (normal puisque celui-ci ne retourne pas dans le bloc en pression) le repère provisoire au scotch noir correspond au niveau que j'ai relevé à froid !!!

C'est pour ce genre de raison, alors que je n'aime pourtant pas la mécanique, que lassé par ce genre de bévues des garages, je m'efforce de faire le maximum tout seul et quand je ne le fait pas et que je confie un travail à ces garages à la noix, voilà ce qui peut m'arriver :sdp: :sdp: :sdp:
Qui a dit déjà qu'on était jamais mieux servi que par soi même !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mauvaise vidange LDR de la part de Hyundaï ???   Mar 10 Jan 2012 - 22:03

Je suis d'accord avec ta dernière phrase, mais tout de même les pros ils ont des outils censés faire ces taches sans soucis non ?! Encore faut il qu'ils aient un tant soi peu de conscience professionnelle.. De toutes façon et de mon point de vue ce n'est pas a traiter a la legère, fait refaire le boulot avec rinçage,remplissage avec liquide de refroidissement adapté et purge du circuit ! C'est quand même le refroidissement du moteur dont il s'agit et a la longue on ne sait pas les effets pervers de ce melange... Moi perso, je change de garage car j"aurais plus confiance.
Tiens nous au courant.
A+
Celtic-Bee
Membre Hyundaîste
Membre Hyundaîste

Masculin

MessageSujet: Re: Mauvaise vidange LDR de la part de Hyundaï ???   Mar 10 Jan 2012 - 22:11

Ahhhh ça c'est sûr que comment je vais les faire chier maintenant par rapport à ça, tiens ça ne m'étais pas arrivé depuis un moment ce genre de situation que je vais certainement changer de crèmerie à l'avenir, quitte à faire des bornes en plus mais au moins être rassuré quand je laisse mon véhicule en entretien... Rolling Eyes

Et plus personnellement étant un peu médium à mes heures perdues :huh: , mais "Chuuuuut" , c'est bizarre car je ne la sentais pas du tout, mais alors pas du tout cette vidange de LDR .... Embarassed
Cole77
Vétéran Hyundaïste
Vétéran Hyundaïste

Masculin

MessageSujet: Re: Mauvaise vidange LDR de la part de Hyundaï ???   Mar 10 Jan 2012 - 22:54

Ok. Je regarderai demain le niveau de liquide.
Je réfléchis à ton problème et te tiens au courant pour te répondre au mieux.
A+

Membre Hyundaîste
Membre Hyundaîste

Masculin

MessageSujet: Re: Mauvaise vidange LDR de la part de Hyundaï ???   Mar 10 Jan 2012 - 23:08

Wink Merci Cole

Et si tu peux regarder à froid, en ouvrant les deux vis de purge (à dévisser à la main et repérées H et L) si il y n'y a rien qui sort après dévissage car sur la mienne rien ne coule, je trouve bizarre (comment a donc été faite la purge ...).

Voici donc la procédure Hyundai de vidange LDR sur la GETZ et apparemment c'est simple comme tout et la purge est automatique !!!

Cole77
Vétéran Hyundaïste
Vétéran Hyundaïste

Masculin

MessageSujet: Re: Mauvaise vidange LDR de la part de Hyundaï ???   Mar 10 Jan 2012 - 23:27

Normalement, ça ne doit pas couler à flot non plus, il faut que les bouchons soient ouvert pour sinon il y a un vide qui se forme et ça ne coule pas.
Essai en ouvrant les vis de purge et en appuyant sur les durites (bouchon fermé!), si rien ne sort, c'est qu'elles sont pleine d'air!

Je vois de qu'elles vis de purge tu veux parler, mais je ne vois pas où elles sont repérées H et L???
J'essai de regarder ça demain, mais je ne te promets rien, désolé. Sinon, ce sera pour ce we.

Membre Hyundaîste
Membre Hyundaîste

Masculin

MessageSujet: Re: Mauvaise vidange LDR de la part de Hyundaï ???   Mar 10 Jan 2012 - 23:37

Rolling Eyes

Je ferai des photos des dites vis et ça pourra en intéresser certains aussi (elles sont situées à gauche, entre le bloc phare et le vase d'expansion).

Et j'essaierai aussi en appuyant sur les durits. Wink

En tout cas sur ce coup là, chapeau Hyundaï pour leur incompétence magistrale et il n'ont pas du lire les couillons sur le "Work Shop Manual":

"Caution: Do not mix different brands of antifreeze/coolants."

:sdp:
Cole77
Vétéran Hyundaïste
Vétéran Hyundaïste

Masculin

MessageSujet: Re: Mauvaise vidange LDR de la part de Hyundaï ???   Mer 11 Jan 2012 - 0:21

Bah c'est de l'anglais en même temps... alors tu sais...
Ok pour les tof, merci.

Membre Hyundaîste
Membre Hyundaîste

Masculin

MessageSujet: Re: Mauvaise vidange LDR de la part de Hyundaï ???   Mer 11 Jan 2012 - 0:50

Wink
De rien Cole

Avec ces conneries de garage, ça me donne autant envie de changer de crèmerie (garage) que de .... Hyundai, le coupé d'occasion ph2 est au même prix que la mienne en occase, alors je me tâte sérieusement et après résolution de cette déconvenue, je tâterai un peu ce terrain ("A quelque chose malheur est bon" .... parfois).

Sinon je viens de regarder les durits sur les vis de purges: incompressibles car en inox, mais il n'y a peut-être pas de problème ici à mon avis (en effet, une fois la vis ôtée, la tête de la purge est du même principe que celle de nos valves de pneumatiques, mais bien plus fragile, il faut donc à mon avis appuyer dessus pour chasser l'air ou le liquide mais je ne l'ai pas fait car la tête du clapet a l'air bien frêle ...) . Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mauvaise vidange LDR de la part de Hyundaï ???   Mer 11 Jan 2012 - 8:07

C'est quoi le coupé ph2 ! Sinon j'ai regardé la ref pour le liquide de refroidissement sur la dernière révision c'est S18LR5 je ne sais pas a quoi ça correspond peut une ref interne au garage, C pas..Le liquide est vert ça c'est sur et protège jusqu'a -25 mais comme la plupart je suppose.

a+ ami
Celtic-Bee
Membre Hyundaîste
Membre Hyundaîste

Masculin

MessageSujet: Re: Mauvaise vidange LDR de la part de Hyundaï ???   Mer 11 Jan 2012 - 9:27

Wink

Merci Bigdi

Quant à la réf S18LR5, elle ne correspond à rien de référencé dans les LDR (donc une réf garage certainement), mais de quelle couleur est le liquide qu'il t'ont mis par contre Rolling Eyes

Sinon quant au coupé, j'entends par phase 2 les modèles produits à partir de 2002. Wink
Celtic-Bee
Membre Hyundaîste
Membre Hyundaîste

Masculin

MessageSujet: Re: Mauvaise vidange LDR de la part de Hyundaï ???   Mer 11 Jan 2012 - 20:14

Shocked

Sinon, j'ai bien regardé et suivi le circuit (entre la doc d'atelier et sur la voiture) et les 2 vis de purge LDR n'en sont pas vraiment, elles sont en réalité dans le circuit du condenseur de clim qui est pile poil monté derrière le radiateur et ce sont des valves de recharge-vidange de la clim ... pour ceux qui l'ont Wink
Cole77
Vétéran Hyundaïste
Vétéran Hyundaïste

Masculin

MessageSujet: Re: Mauvaise vidange LDR de la part de Hyundaï ???   Mer 11 Jan 2012 - 21:16

Ok!!!
Merci pour toutes ces infos!!!

Membre Hyundaîste
Membre Hyundaîste

Masculin

MessageSujet: Re: Mauvaise vidange LDR de la part de Hyundaï ???   Ven 13 Jan 2012 - 2:04

Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mauvaise vidange LDR de la part de Hyundaï ???   Ven 13 Jan 2012 - 20:24

Et donc ta fais quoi au juste ?? Tu la ramene au garage ou tu refais le taf toi même ?? J'espère que si tu la ramene ils vont te soigner aux petis oignons..
Celtic-Bee
Membre Hyundaîste
Membre Hyundaîste

Masculin

MessageSujet: Re: Mauvaise vidange LDR de la part de Hyundaï ???   Ven 13 Jan 2012 - 22:18

Rolling Eyes

Bon alors nouvelles du front (au boulot) et avec la crève en plus:
* Hier soir appel de l'assurance qui me dit que de la part de l'expert (qui ne sait pas trop au final) que l'on pourrait apparemment mélanger tous les LDR (je pense qu'il faut qu'il reprenne les cours de méca. comme beaucoup d'experts auto je pense ...)
* Vu aussi avec un collègue mécano hier soir: les liquides ne se mélangent pas en effet et le vert plus léger remonte dans le radiateur avec tout ce que cela implique ...
* Vu dans le réseau AD un jour auparavant sinon, diagnostique: à changer au plus vite sinon risque de bouffer joints et pompe (l'association des deux n'est pas en effet bien heureuse !!!).

Donc demain, malgré ma crève (état grippal) je pars chez mon assureur afin que je puisse être assisté d'un expert (un vrai), avant je mesure le ph du liquide au niveau du radia (j'espère que j'aurai reçu mes languettes), tout ceci afin de retourner au garage et de faire la bonne opération cette fois-ci, au pire si ce n'est pas possible j'irai avec un ami mécano (de tout façon il faut que je retourne avec qulqu'un afin de me calmer sinon ... je fais un scandale en live !!!), et de plus je veux assister à l'opération cette fois ci, quitte à foutre mon bleu et mes chaussures de sécu, j'en ai rien à foutre.
Au pire si le garage n'est pas coopératif, je fais l'opération moi-même proprement puisqu j'ai les bons outils et la méthode mais je préfère éviter cette seconde solution car à ce moment là en cas de problème à venir, je perds tout recours juridique. Shocked

Voilà donc l'évolution aujourd'hui, et si je n'ai pas encore rappelé le garage comme vous l'avez certainement compris, c'est que je veux toutes les billes de mon côté pour le jour où j'irai leur casser définitivement les bonbons !!! :sdp:
Cole77
Vétéran Hyundaïste
Vétéran Hyundaïste

Masculin

MessageSujet: Re: Mauvaise vidange LDR de la part de Hyundaï ???   Sam 14 Jan 2012 - 1:14

Vas-y!!! Dès que t'es pret, fonce!

MessageSujet: Re: Mauvaise vidange LDR de la part de Hyundaï ???   

Mauvaise vidange LDR de la part de Hyundaï ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant