Forum dédié aux Hyundai Getz mais aussi aux i20

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FacebookFacebook  
Staff du forum
Administrateurs du forum:
Christophe,
Cole77,
TheRealBlind,
Zaureol.

Personne à contacter de préférence: Cole77.

Modérateurs du forum:
Bdigi,
Iznogoud.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» Le nouveau Jouet d'Izno.
Hier à 11:19 par Iznogoud

» Fuite
Dim 8 Oct 2017 - 13:36 par hinder1

» Cole77
Dim 8 Oct 2017 - 0:14 par Cole77

» Pièces détachées
Dim 8 Oct 2017 - 0:09 par Cole77

» Le BM'ist - L'ex Getzist "Post 3"
Jeu 5 Oct 2017 - 7:01 par Iznogoud

» i20/Voyant Airbag/RTA...Où ?
Sam 30 Sep 2017 - 21:04 par Cole77

» fortes secousses
Sam 30 Sep 2017 - 11:25 par Cole77

» Changement courroie de distribution...Quand ?
Ven 29 Sep 2017 - 9:37 par bdigi

» Problème après changement d'embrayage
Jeu 28 Sep 2017 - 21:19 par Cole77

Partenaires
forum gratuit

Partagez | 

2008 : fiançailles ! 2010 : séparation ! 2012 : mariage !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Akha
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: 2008 : fiançailles ! 2010 : séparation ! 2012 : mariage !   Mer 3 Oct 2012 - 22:50

Bonjour à toutes et à tous !

Moi, c'est Akha (pseudo), résidant à Rennes en Bretagne... là où il fait beau plusieurs fois par jour ! sunny

J'ai commencé à rouler en Getz en mars 2008. Je l'ai acquise neuve en Location avec Option d'Achat (LOA) sur 2 ans. C'est une 1.5 CRDI 88 ch clim avec aujourd'hui un peu plus de 58 000 km au compteur.
C'était ma première voiture neuve mais la troisième acquisition après une Clio essence de première génération et une 406 1.8 essence phase 2.

En mars 2010, j'ai eu un gros coup de coeur pour la Skoda Fabia (1.9 TDI injecteur pompe) après un essai d'une journée dans le cadre d'un déplacement professionnel. Au même moment, mon LOA se terminait mais ma femme et moi avions convenu qu'elle reprendrait la Getz.

Demain (05 octobre 2012), je me sépare tristement de la Fabia pour retrouver définitivement la Getz ; projet de vie oblige...

Pendant 2 ans, je n'ai cessé d'améliorer la Fabia en délaissant la Getz :

- feux de jour (bande leds) avec extinction automatique dès l'allumage des veilleuses
- veilleuses à leds
- ampoule H7 + anti-brouillards couleur xénon
- éclairage à led anti-erreur : intérieur + plaque d'immatriculation + coffre
- préparation radio cd/Mp3/USB/SD CARD + bluetooth avec le support dédié
- pédaliers en alu
- reprog cartographie moteur de 105 ch à 145 ch + désactivation de la vanne EGR
- pose de films teintés de qualité par un professionnel

Pendant ce temps, la Getz, conduite par ma femme et moi-même de temps en temps, est restée fidèle à elle-même en toute simplicité ! lol
Mais ce temps ne sera plus puisque cette fois, j'ai décidé de m'occuper d'elle correctement !

Mes projets dans l'ordre des choses :

- ce weekend, j'entreprends l'éclairage et à leds svp : veilleuses, plafonnier, coffre, plaque
- installation d'un régulateur/limiteur de vitesse dans 15 jours au plus tard ; j'attends le devis de Norauto pour cette fin de semaine normalement
- pose de films teintés de qualité par un professionnel prévu pour début décembre
- en janvier 2013, je prévois d'aller à Lille (distance 1 500 km aller-retour) pour faire désactiver la vanne EGR sans modification de puissance ; il y a un bon ingénieur passionné d'automobile, très compétent pour les reprog et toutes autres modifs pour pas cher
- printemps 2013, je prévois d'y installer des anti-brouillards
- plus tard courant 2013 : jantes alu (ou alliage à voir) ; feux de jour diurnes homologués (DLR) ; rétroviseurs électriques si c'est faisable ; radar de recul (peut-être mais pas sûr)

Un seul problème à régler apparu en hiver 2011 et encore non résolu :
le verrouillage/déverrouillage centralisé à distance : j'ai changé les piles des 2 télécommandes + contrôle des fusibles mais rien n'y fait, peut-être voir à la batterie, comme j'ai pu lire dans certains messages ?
Le concessionnaire me propose de remplacer le module de centralisation (référence de la pièce : A3HY900) pour un devis de 200 euros, main d'oeuvre comprise.
Je continue d'y réfléchir, en attendant, c'est "ouverture et fermeture manuelle".
J'ai posté un message sur le forum d'Auto Plus ; étant nouveau membre, je mettrai le lien dans 7 jours.

Pour être franc, j'ai découvert ce forum aujourd'hui et j'en suis vraiment ravi !
Il y a beaucoup d'informations pertinentes et les contributeurs/modérateurs ont l'air vraiment sympa !
Dans la mesure du possible, j'apporterai ma pierre à l'édifice.

Par avance, merci pour votre accueil !
Revenir en haut Aller en bas
Zaureol
Membre Getz-Concept
Membre Getz-Concept

Masculin

MessageSujet: Re: 2008 : fiançailles ! 2010 : séparation ! 2012 : mariage !   Mer 3 Oct 2012 - 23:07

Moi qui aime pas lire je me suis tapé du texte la :p

Mais au final j'aime beaucoup cette présentation alors je te souhaite la Bienvenue sur la forum ! Wink
pour ton probleme, il y en aura certainement ici qui pourront t'aider a trouver la panne!

Sinon:
Pour faire court , je veux des photos, de la fabia et de la getz en ce moment !

LOL

206 Hdi
Corsa C Dti
Golf 2 Gti 16s
Golf 3 swap 16s
600 Transalp
600 Bandit
306 1.9D
106 1.5D
Leon 1M TDI
faya_style971
Membre Getz-Concept
Membre Getz-Concept

Masculin

MessageSujet: Re: 2008 : fiançailles ! 2010 : séparation ! 2012 : mariage !   Mer 3 Oct 2012 - 23:54

Salut et , très belle présentation, tu es vraiment un exemple à prendre.

Je te conseil d'obéir à Zaureol pour les photos sinon il va devenir très méchant lol

J'adore tes projets futur pour ta getz, j'ai installé des anti-brouillards sur la mienne non-équipé et j'ai aussi centralisé la mienne moi même avec un kit de centralisation électrique (le tuto c'est le mien).

Sinon pour ton problème de module je ne peux pas t'aider mais peut être que tu peux en prendre sur une getz accidenté à la casse ? Ou cherché sur le net un neuf ? Ou acheté un module de verrouillage universelle ?

@+
Cwenza
Pilote de Hyundai
Pilote de Hyundai

Masculin

MessageSujet: Re: 2008 : fiançailles ! 2010 : séparation ! 2012 : mariage !   Jeu 4 Oct 2012 - 11:06

sur le Forum Akha Wink

Oui, moi aussi je serais intéressé par photos

Bonne journée @ toi
@+
Cwenza
Cole77
Vétéran Hyundaïste
Vétéran Hyundaïste

Masculin

MessageSujet: Re: 2008 : fiançailles ! 2010 : séparation ! 2012 : mariage !   Jeu 4 Oct 2012 - 16:31

Akha et

Présentation impeccable.
Il manque juste des tofs' de tes tutures.

J'ai bien aimé le:
"Il y a beaucoup d'informations pertinentes et les contributeurs/modérateurs ont l'air vraiment sympa !"

Ca c'est du faillotage ou je ne m'y connais pas lol!

Plus sérieusement, bienvenue sur le fofo, j'espère que l'on pourra s'entre-aider.

A très bientôt.

Membre Getz-Concept
Membre Getz-Concept

Masculin

MessageSujet: Re: 2008 : fiançailles ! 2010 : séparation ! 2012 : mariage !   Jeu 4 Oct 2012 - 17:36

Salut a toi et bienvenue sur notre beau forum. Une question comment fais tu pour passer de 105 a 145 ch sur une Fabia 1.9 ?? Ton ingé fait de la magie ou le moteur de ta belle est plutôt volontaire ?? Car ça fais quand même 40ch de gagné tt ça ? Pas courant avec une reprog ou on est plutôt dans les 30/35 ch. Ta réponse m'intéresse. A+
Cole77
Vétéran Hyundaïste
Vétéran Hyundaïste

Masculin

MessageSujet: Re: 2008 : fiançailles ! 2010 : séparation ! 2012 : mariage !   Jeu 4 Oct 2012 - 18:32

Bdigi, d'origine, ce sont des moteurs bridés. Le 1.9 TDI 105 peut monter à 150cv en stage 2 et passer de 250 Nm à 330 Nm.

Membre Getz-Concept
Membre Getz-Concept

Masculin

MessageSujet: Re: 2008 : fiançailles ! 2010 : séparation ! 2012 : mariage !   Jeu 4 Oct 2012 - 18:42

Je ne savais pas ! Donc du très très bon investissement que cette auto..
kakiou
Pilote de Hyundai
Pilote de Hyundai

Masculin

MessageSujet: Re: 2008 : fiançailles ! 2010 : séparation ! 2012 : mariage !   Jeu 4 Oct 2012 - 19:39

Salut à toi et

Tu verra tu te plaira sur le forum, tu trouvera de l'aide et les gens sont très sympa.

Très belle présentation, y'a du texte à lire lol

Sinon on attend les photo avec impatience^^
Cole77
Vétéran Hyundaïste
Vétéran Hyundaïste

Masculin

MessageSujet: Re: 2008 : fiançailles ! 2010 : séparation ! 2012 : mariage !   Jeu 4 Oct 2012 - 21:36

bdigi a écrit:
Je ne savais pas ! Donc du très très bon investissement que cette auto..
Je vais faire un HS mais le 1.9 TDI et le 2.0 TDI existent en plusieurs puissances, comme d'autres moteurs chez d'autres constructeurs. Ca permet de réduire les coûts de productions et permet aussi d'acheter le plus petit moteur et de rouler avec le plus gros. Wink

Membre Getz-Concept
Membre Getz-Concept

Masculin

MessageSujet: Re: 2008 : fiançailles ! 2010 : séparation ! 2012 : mariage !   Jeu 4 Oct 2012 - 21:53

Merci ami, j'aimerai bien cependant avoir l'avis de notre ami Akha
Akha
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: 2008 : fiançailles ! 2010 : séparation ! 2012 : mariage !   Jeu 4 Oct 2012 - 22:39

Bonsoir à tous,

Merci pour votre chaleureux accueil.
Pour les photos, j'ai fait le photographe (amateur bien sûr) cet après-midi...
J'ai voulu les publier dans la section "Votre album photo", sauf que... étant nouveau membre, je ne peux pas éditer de lien.
J'ai envoyé un MP à Christophe en lui demandant l'autorisation.
J'attends sa réponse/autorisation, sinon dans 7 jours.

@bdigi ==> Pour la puissance, l'ingénieur en question (ingénieur dans les systèmes embarqués mais passioné d'auto) a commencé à modifier sa propre voiture (Skoda Fabia) pour la faire évoluer de 105 ch jusqu'à 170 ch !!! Toutes ses reprog sont très clairement expliquées, commentées dans le détail et ajustées selon ton désir de sensation, le tout en respectant l'acceptabilité mécanique de ton auto. Aujourd'hui, il roule en Audi A4 break 3.0 TDI quattro avec 204 ch à la base, reprogrammé à 300 ch.

Voici un extrait de ses propos il y a 2 ou 3 ans (je n'ai la date exacte) :

"On peu largement atteindre 165ch avec un TDI100 et 195Ch avec un TDI130.
Les reprog ATH c'est un copier collé de la courbe de couple avec un offset.
C'est pas comme ça qu'on fait !
En travaillant proprement le couple et le turbo pour qu'il donne bien jusque 4000RPM on y arrive ! Faut juste pas allez chez ATH...

Je rappel pour simple info que la puissance n'est qu'une bête image du couple en fonction du régime moteur. Plus on tire le couple haut, plus la voiture aura de puissance... C'est juste le turbo et les injecteur qui auront du mal à suivre sur le final.

Pour un TDI100, à 70mg (le max qu'il puisse faire) à 4000RPM, on est à 360Nm si tout est brulé, ce qui nous donne un beau 170Ch à la roue... Y a que le turbo qui doit souffler proprement jusque là.
"
bdigi
Membre Getz-Concept
Membre Getz-Concept

Masculin

MessageSujet: Re: 2008 : fiançailles ! 2010 : séparation ! 2012 : mariage !   Ven 5 Oct 2012 - 5:26

C'est marrant ça les mecs qui bossent dans la repro tiennent tous un discours différent. Ath était censé avoir pignon sur rue et là ton ingé les démontent en flèche en disant de ne surtout aller chez eux !!!! Quid de Shfteck alors ?? En même temps s'il peut glaner autant de puissance sans altérer la fiabilité de l'auto sur le long terme, je dis bravo car passer de 105 a 170ch c'est tout simplement inouïe...Petite question. Il bosse pour quelle boite ?

Merci de tes réponses. A+
Akha
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: 2008 : fiançailles ! 2010 : séparation ! 2012 : mariage !   Ven 5 Oct 2012 - 12:02

Ce discours est tenu il y a 2 ou 3 ans, je ne sais plus exactement. Depuis, il y a très certainement des évolutions. Je ne cherche en aucun cas à polémiquer mais si tu veux en savoir plus, tu t'invite à t'inscrire sur le forum Skoda (forumskoda.forumactif.com), tu tapes zigmut dans la zone de recherche en haut à droite et tu lis les 64 pages sur le sujet reprog. Sur les premières pages, ça débat assez dur ; mais à la fin, tout le monde est d'accord mais surtout content du travail réalisé.
Autrement, il ne travaille que pour lui.

Sinon, pour te donner mon avis perso, même avec un reprog bien faite, je pense que cela fragilise quand même le moteur. D'où exploiter raisonnablement la sollicitation du moteur reprogrammé. Je pense que sur ce point, tout le monde sera d'accord et dans le cadre d'un usage sur route ouverte.
Par exemple, avec ma Skoda, l'objectif était de désactiver la vanne EGR, d'avoir plus de couple à bas régime et de savoir que j'avais de la puissance quand c'était nécessaire, notamment pour doubler ou dans les voies d'accélération, pouvoir s'insérer en sécurité sur autoroute/rocade.
kakiou
Pilote de Hyundai
Pilote de Hyundai

Masculin

MessageSujet: Re: 2008 : fiançailles ! 2010 : séparation ! 2012 : mariage !   Ven 5 Oct 2012 - 13:04

Donc d'après ce que tu dit Akha quand on fait une reprogrammation sa fragilise le moteur ?

Si c'est le cas dans ce cas est ce vraiment intéressant d'en faire une ?
bdigi
Membre Getz-Concept
Membre Getz-Concept

Masculin

MessageSujet: Re: 2008 : fiançailles ! 2010 : séparation ! 2012 : mariage !   Ven 5 Oct 2012 - 13:12

Merci de ton éclairage. On est d'accord sur le "pourquoi" d'une reprog. C'est pas cela qui me questionne mais plutôt la question des puissances obtenues qui le sont dans des proportions que perso je ne connaissais pas.

Personnes ici ne veut polémiquer avec personnes, il n'y a pour ma part aucun soucis et je n'ai pas l'impression qu'il ait eu le début d'un commencement de polémique dans nos échanges. Le seul truc qui me gène c'est l'allusion de ton ingé aux sois disant "copier/collé" pratiqués (d'après lui) par ATH et consorts...

Ici nous discutons calmement de choses et d'autres même si on peut ne pas être d'accord sur tout... Si tu veux on peut en rester là sur ce sujet et j'irai voir comme tu le suggère gentiment le site dont tu parles pour lire les 498 pages dédiées a ce sujet. A+
Cwenza
Pilote de Hyundai
Pilote de Hyundai

Masculin

MessageSujet: Re: 2008 : fiançailles ! 2010 : séparation ! 2012 : mariage !   Ven 5 Oct 2012 - 13:19

bdigi a écrit:
..............................pour lire les 498 pages dédiées a ce sujet. A+

Oulah !....
Voilà un bon livre de chevet lol!

Je ne m'en sens pas la force, alors............Tu nous raconteras en faisant un condensé (de préférence) ??? Wink
kakiou
Pilote de Hyundai
Pilote de Hyundai

Masculin

MessageSujet: Re: 2008 : fiançailles ! 2010 : séparation ! 2012 : mariage !   Ven 5 Oct 2012 - 13:25

498 page faut vraiment du temps et de la patience pour tous lire lol
bdigi
Membre Getz-Concept
Membre Getz-Concept

Masculin

MessageSujet: Re: 2008 : fiançailles ! 2010 : séparation ! 2012 : mariage !   Ven 5 Oct 2012 - 13:53

Je suis un peu sarcastique sur ce coup là ...
Cwenza
Pilote de Hyundai
Pilote de Hyundai

Masculin

MessageSujet: Re: 2008 : fiançailles ! 2010 : séparation ! 2012 : mariage !   Ven 5 Oct 2012 - 14:26

Akha a écrit:
Bonsoir à tous,

Merci pour votre chaleureux accueil.
Pour les photos, j'ai fait le photographe (amateur bien sûr) cet après-midi...
J'ai voulu les publier dans la section "Votre album photo", sauf que... étant nouveau membre, je ne peux pas éditer de lien.

...................

Oui, c'est vrai que ce n'est pas très pratique de ce point de vue, j'ai aussi été confronté à ce petit problème, mais bon... en passant par un hébergeur... ça marche nickel, c'est la méthode que j'ai adopté Wink

@+ , bonne journée à toi,

Cwenza
Akha
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: 2008 : fiançailles ! 2010 : séparation ! 2012 : mariage !   Ven 5 Oct 2012 - 14:46

@kakiou ==> pour la fragilisation du moteur, c'est uniquement mon point de vue. En fait je me base sur les données suivantes : pourquoi la motorisation d'une voiture sortie d'usine est configurée à environ 70% de ses capacités réelles ? J'imagine que c'est pour prolonger sa longévité. Cole77 en parle, "ce sont des moteurs bridés".
Par ailleurs, une trop forte sollicitation du moteur sur une voiture reprogrammée use les pièces plus rapidement : turbo, volant-moteur, embrayage, pneus... Maintenant, il faut relativiser, chaque cas est particuliers selon l'usage que tu vas en faire. Me concernant, je changeais de rapport juste avant 2000 tr/min et j'allais rarement jusqu'à 3000 tr/min. D'où l'objectif de ma reprog : plus de couple à bas régime et de souplesse en désactivant la vanne EGR, mais en même temps, avoir de la puissance quand la situation l'exige.

@bdigi ==> Ca ne me dérange pas d'en parler, à partir du moment où la discussion est cordiale. Sinon, bizarre, bizarre... sur le sujet évoqué "[Services] Reprog VAG, Alfa-Fiat, PSA, BMW - [Zigmut]", il y a 64 pages pour 959 réponses.
bdigi
Membre Getz-Concept
Membre Getz-Concept

Masculin

MessageSujet: Re: 2008 : fiançailles ! 2010 : séparation ! 2012 : mariage !   Ven 5 Oct 2012 - 18:56

Je suis étonné que tu puisses te poser la question de savoir si nos propos resterons cordiaux !Il n'y a pas de raisons pour qu'ils ne le soient pas !!!Il n'est nullement dans mes intentions d'instaurer une quelconque polémique sur ce sujet avec toi ni avec quelqu'un d'autre d'ailleurs...J'aime bien comprendre les choses et là tu ma donné matière a le faire en m'invitant a me rendre sur un site ou j'aurais des pages de lectures sur ce thème. Pas de soucis je le ferai....Merci

En même temps il ne ta surement pas échappé que tu peux désactiver la vanne EGR sans passer par la case reprog, je crois que ça donne un code d'erreur mais c'est faisable mécaniquement. C'est bien d'avoir combiné les deux. A+
Akha
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: 2008 : fiançailles ! 2010 : séparation ! 2012 : mariage !   Ven 5 Oct 2012 - 20:58

@bdigi ==> ok, pas de souci, c'est cool.

Sinon, j'ai bien vu qu'il était possible de désactiver la vanne EGR mécaniquement dans la section "Vos trucs et astuces !", sujet "[TUTO] Neutralisation vanne EGR" en page 2. La manip a été faite par Zauréol.

Je suis bien tenté mais je crains qu'un voyant pourrait apparaître avec un fonctionnement en mode dégradé + accès difficile. Et puis où trouver/faire les plaques ?? J'ai tenté de chercher sur eBay monde avec "egr valve plate crdi" mais c'est approprié pour la Kia Sedona. Idem sur l'ami gougoul : je tombe sur des sites US où la Getz n'est pas proposée !

@Zaureol ==> Stp, peux-tu me dire si tu as eu un voyant d'allumé quand tu as supprimé la vanne et où puis-je me procurer les plaques ?

Peut-être que je devrais poster la demande dans la section appropriée ?...
kakiou
Pilote de Hyundai
Pilote de Hyundai

Masculin

MessageSujet: Re: 2008 : fiançailles ! 2010 : séparation ! 2012 : mariage !   Ven 5 Oct 2012 - 21:18

Akha, moi pour économiser de l'essence et pour pas écourter la durée de vie de ma voiture je passe toujours mes rapport a 2000 tr/min
Cole77
Vétéran Hyundaïste
Vétéran Hyundaïste

Masculin

MessageSujet: Re: 2008 : fiançailles ! 2010 : séparation ! 2012 : mariage !   Ven 5 Oct 2012 - 21:24

kakiou, de temps en temps il faut quand même décrasser le moteur, pousse jusqu'à 3 000.
A 2 000 ton turbo commence seulement à souffler.

MessageSujet: Re: 2008 : fiançailles ! 2010 : séparation ! 2012 : mariage !   

2008 : fiançailles ! 2010 : séparation ! 2012 : mariage !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant